CODEURS EN HERBE

à nancy depuis 2019

ateliers hebdomadaires

Nos ateliers hebdomadaires favorisent l’exploration de différentes facettes des technologies numériques :

Codage/Programmation – Électronique – Robotique

Le rythme de 1h30/semaine permet des progrès rapides

COMMENT ÇA MARCHE?

En Présentiel

Les ateliers ont lieu dans nos locaux
15 avenue du Maréchal Juin à Nancy

1 atelier / semaine

Atelier de 1heure 30 min
Les mercredis/samedis

Période

2021/2022
Du 04 sept. 2021 au 02 juillet 2022
(Hors vacances scolaires)

8 enfants

Adapté aux enfants lecteurs (de CE1 à 3°)
Primaire et collège

8 ordinateurs

Chacun son PC et son rythme
Pour favoriser l'autonomie

programme

Travail en mode "un projet par séance"
codage, électronique ou robotique
Intégration de nouveaux enfants dans le groupe
à tout moment de l'année

aidez votre enfant à s'améliorer en

Logique

Méthodologie

Coopération

Créativité

Réservez pour la saison 2021/2022

Dès le 1er septembre 2021, si tu es en primaire (à partir de CE1) ou tu es collégien? Alors, je t’invite à nos ateliers hebdomadaires de codage, d’électronique & de robotique.

Une fois familiarisé avec le codage, tu pourras t’amuser à monter des robots mBot afin de les contrôler via des programmes Scratch. Tu pourras également découvrir l’électronique avec des expériences Arduino.

Inscription à nos ateliers pour une durée de 3 mois à partir de la date d’achat, à raison d’une séance de 1h30min / semaine (Hors vacances scolaires).

Les ateliers se déroulent en mode 1 projet/séance. Ce qui permet à l’enfant d’intégrer le groupe à tout moment de l’année.

Une séance de TEST est possible pour seulement 20€/enfant afin de permettre à l’enfant de tester nos ateliers.

VOS QUESTIONS FRÉQUENTES​

Nous débutons d’abord par plusieurs séances de codage.

Une fois familiarisé avec le codage, votre enfant s’amusera à monter des robots mBot afin de les contrôler via des programmes Scratch. Il pourra ensuite découvrir l’électronique avec des expériences Arduino.

L’objectif est de le faire évoluer d’un monde virtuel (manipulation de personnages fictifs sur un écran) vers un monde réel (contrôle d’un vrai robot via la programmation). L’électronique permettra à votre enfant de connaitre les composants d’un robot et leur fonctionnement.

Non, nous mettons en place un programme différent pour chaque séance/atelier afin de permettre à votre enfant de progresser dans ses apprentissages.

Non, il est également possible de réserver directement sur le site de billetterie en ligne Billetweb.fr.

Sachant que ce prestataire nous a permis d’intégrer son module de réservation directement sur notre site. Du coup votre réservation bénéficie des mêmes conditions de sécurité offertes par la plateforme Billetweb.fr.

Le paiement de nos activités, codage et robotique, en chèques vacances ANCV est possible. En effet, notre convention avec l’organisme ANCV a été signée en novembre 2019.

Non, le paiement en CB n’est pas obligatoire. Il faut noter qu’il est sécurisé et garantie par notre prestataire Billetweb.fr. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour l’option “Réserver maintenant et payer plus tard” en liquide ou par chèque mais votre réservation ne sera validée que lorsque le paiement sera effectif. modalité de réservation et de paiement

Nous ne disposons malheureusement pas de l’agrément nous permettant d’accepter des paiements en Bons CAF.

Notre site indique toujours et en temps réel le nombre de places restantes pour chaque activité organisée.

Concernant les inscriptions, un enfant a la possibilité d’intégrer nos ateliers à tout moment. En effet, nous travaillons en mode mini projet. Alors, souvent, nos codeurs en herbe ont à réaliser un projet par séance. Résultat, aucune difficulté à recruter de nouveaux enfants en cours d’année.

Il s’agit d’apprendre aux enfants les bases de la programmation de manière ludique via la création de jeux et/ou l’animation de scénettes.

Le logiciel SCRATCH que nous utilisons est adapté aux enfants.

SCRATCH permet de les libérer du poids que représente l’apprentissage de la syntaxe des langages de programmation standards. 

En effet, SCRATCH est un langage visuel structuré autour de blocs logiques. L‘enfant doit imbriquer ces blocs afin de réaliser une ou plusieurs suites d’instructions : le PROGRAMME.

  • Être un acteur du monde de demain et ne pas subir l’ère numérique en développant sa culture digitale;
  • Apprendre à apprendre, en renforçant sa capacité à résoudre des problèmes sans avoir peur de l’échec;
  • Libérer sa créativité, travailler sa logique et doper son esprit critique.

Oui, certainement mais positivement. Car il vous dispensera des cours gratuitement 🙂

Plus sérieusement, lors de nos ateliers, votre enfant apprendra à travailler en autonomie tout en ayant recours au partage et échange d’idées et de solutions avec les autres enfants de son groupe.

Votre degré de maîtrise de l’informatique n’est aucunement un frein face à l’évolution de votre enfant au sein de “Codeurs en herbe”. 

Outre la motivation de l’enfant, nous avons une seule exigence : la lecture.

En effet, l’enfant doit être lecteur. Par exemple, même si le langage est visuel et composé de blocs à imbriquer, l’enfant doit pouvoir lire le contenu de chaque bloc SCRATCH afin de choisir le bon bloc.

D’ailleurs, les plus petits codeurs en herbe inscrits à nos ateliers sont en CE1 cette année.

témoignages

”Atelier fort ludique. (L'animateur) est très pédagogue. Depuis 2 mois, mon fils participe avec plaisir à cette activité où l'ambiance est à la fois conviviale, détendue et sérieuse. Les enfants peuvent apprendre les bases du codage et de la robotique dans une structure adaptée (vidéoprojecteur, pc portables pour tous, salle d'accueil pour les parents, café...etc). Les créneaux horaires sont multiples et les activités favorisent l'apprentissage ludique en groupe. L' accès est facile (près du parc Sainte Marie).”

Papa de Valentin​ (9 ans – CM1​)

”Je pensais que c'était un truc pour les grands...Mais finalement, en participant aux ateliers des codeurs en herbe, moi aussi j'y arrive! C'est cool de pouvoir coder mon propre jeu sur Scratch.”

Hector (9 ans – CM1)

”Chloé apprécie vraiment les ateliers des codeurs en herbe...l'animateur lui dit souvent : celui qui programme ses propres jeux s'amuse 2 fois !”

Maman de Chloé​ (8 ans – CE2)